mardi 12 juillet 2016

Quel plan de travail pour ma cuisine ?

Choisir son plan de travail, c’est une affaire sérieuse. On vous imagine là, en pleine conception de votre cuisine, perdu dans vos plans. Vous ne savez pas encore qu’elle va vous embêter, cette histoire de plan de travail. Pourtant, on vous assure que vous allez devoir y réfléchir. Quelle couleur, quel matériau, doit-il être assorti aux murs, à la crédence, à l’électroménager ? Posons-nous.

Bols de différentes tailles posés sur un plan de travail.
https://pixabay.com/fr/users/sferrario1968-214554/

Un ensemble harmonieux


Ce qui compte par-dessus tout, c’est l’harmonie que vous réussirez à créer dans cette pièce. Pour maximiser vos chances de vous y plaire longtemps, pensez à un ensemble de couleurs et de matières qui crée une ambiance agréable. Certains décorateurs d’intérieur conseillent de choisir le plan de travail après avoir décidé des autres éléments. Une fois que le style de vos murs, de vos placards et de votre sol sont définis, pensez à votre plan travail. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de le couvrir d’une nouvelle teinte. Lui et la crédence, qui sont des pièces dominantes de la cuisine, peuvent simplement compléter le lieu. En matière de décoration, nous nous sommes laissé dire que l’idéal est d’employer trois couleurs : une dominante, une secondaire et une autre par touches.

Un matériau solide


Plus encore que l’esthétique, les amateurs de cuisine rêvent d’un plan de travail résistant à la chaleur des plats et aux rayures des couteaux. Vous trouverez votre bonheur parmi plusieurs matériaux, classés du moins cher au plus cher : le stratifié, le quartz, le granit, la céramique, la résine/le bois/l’inox et le verre. Ils ont tous des résistances et des exigences d’entretien différentes. Par exemple, le bois vernis, l’inox et le verre résistent bien aux rayures (viennent ensuite le stratifié, la résine, le quartz, le granit et la céramique). Mais la résine, le bois vernis et le stratifié supportent la chaleur (derrière eux, le quartz, le verre, la céramique, le granit, l’inox). Vous pouvez mettre tout cela dans la balance et peser les pour et les contre avant de faire votre acquisition. Une dernière chose : attention aux coups de cœur de dernière minute, ils pourraient gâcher l’ensemble de votre œuvre. Suivez le plan !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire