vendredi 31 août 2018

Seniors : quelles couleurs choisir pour votre intérieur ?


Pour les personnes âgées vivant à domicile, il est important que votre logement soit aménagé de sorte à limiter les risques de chutes et de blessures. Cependant, il ne faut pas que votre espace de vie devienne un lieu triste et déprimant. Se sentir bien chez soi est le meilleur moyen d’éviter les baisses de moral !
Savez-vous que choisir les bonnes couleurs pour votre décoration d’intérieur peut vous aider à vous sentir mieux chez vous ?
https://pixabay.com/fr/users/jarmoluk-143740/

Le pouvoir des couleurs

C’est le moment de sortir vos pinceaux et de repeindre votre intérieur ! Selon la chromothérapie, les couleurs auraient des effets sur notre humeur, nos conditions physiques et pourraient nous permettre de nous détendre. C’est pour cela que certaines maisons de retraite des Alpes Maritimes misent beaucoup sur les couleurs dans les chambres et les différentes pièces communes de leur résidence. De plus, avec des couleurs plus vives, les objets ou les meubles sont plus facilement repérables et ainsi, on évite également les risques de chutes et de blessures, surtout pour les seniors dont la vue baisse.

Quelles couleurs pour quelles pièces ?

Alors que les couleurs froides (bleu, vert, violet) auraient plutôt des vertus reposantes, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) elles, seraient des couleurs très stimulantes, qui pourraient notamment aider à lutter contre la fatigue. Quelques touches de couleurs chaudes, comme du rouge ou du orange, dans la cuisine et la salle à manger par exemple, permettraient de favoriser l’appétit. Quant à la chambre, le Feng shui vous conseillera plutôt du blanc et des couleurs pastel pour une atmosphère plus reposante. Enfin, pour la salle de bain, on optera pour des couleurs froides comme le vert ou le bleu, qui aideront à créer une ambiance relaxante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire