lundi 1 août 2016

Décorer pour vendre

Favoriser la vente d’un appartement, c’est le but du home staging, cette redécoration d’intérieur utile. Sans travaux et avec de la réflexion, la méthode du home staging consiste à penser l’aménagement d’intérieur pour qu’il convienne à tous. Le but : faire en sorte que la majorité des visiteurs de l’appartement à vendre réussissent – aussi différents qu’ils soient – à imaginer leur futur dans ce lieu. La subtilité de ce procédé réside dans une mise en scène dosée qui viendra diffuser des messages positifs dans la tête du potentiel acheteur.

Appartement bien rangé, comme après du home staging.
https://pixabay.com/fr/users/GHR-264841/

Points-clés du home staging

Le home staging fait de plus en plus partie des prestations proposées par les agences immobilières au moment de soumettre un logement à la vente. Toutefois, on peut souhaiter s’y essayer soi-même, en observant quelques règles de base.

C’est une question de bon sens, pour qu’un logement puisse plaire, il doit être propre et ordonné. Mieux, il doit « paraître propre ». Pour ce faire, on nettoie et on aère pour éradiquer toute odeur (renfermé, humidité, cuisine), on dissimule les poubelles (même vides, elles font penser aux ordures) mais aussi les éventuelles traces d’animaux (litières, bol de nourriture), susceptibles d’inquiéter le visiteur (parasites, poils). Moins évident, on fait également disparaître les affaires de toilette telles que les savons utilisés, les brosses à dents et les rasoirs car même rangé, cela ne « fait pas propre ».

Il faut que l’appartement soit habité, meublé et chaleureux mais neutre. Si bien qu’on fait également disparaître les photos de famille, dessins accrochés au réfrigérateur et pièces décoratives trop imposantes. Ce petit monde trouvera sa place derrière vos portes de placard. Car si vos goûts ne conviennent pas au visiteur, cela risque d’accaparer son attention et de l’empêcher d’imaginer son propre style à la place.

Toutefois, faites en sorte que le lieu reste accueillant en élaborant une fine mise en scène. Votre logement doit raconter une histoire à laquelle chacun peut s'identifier. Arrangez-vous pour que des cookies cuisent au four lors des visites, disposez un plateau de petit déjeuner sur le lit ainsi qu’une bougie parfumée dans le salon. Le tout entre des murs repeints d’une couleur neutre et en pleine lumière. On doit avoir l’impression que vous n’avez rien à cacher et que votre logement tend les bras.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire