jeudi 11 août 2016

Quel entretien pour la pelouse en été ?

Sur Mes travaux déco, on se penche sur la santé de la pelouse en cette période estivale. À cette époque, on a terminé d’entretenir la maison, laissé de côté l’outillage et restauré les accessoires de volet. On se prélasse d'ailleurs sous le soleil ou à la fraîcheur des volets en bois entrebâillés, selon les préférences. Au printemps, on l’a observé, ça pousse dans tous les sens. Après le repos revigorant de l’hiver, le gazon fait la démonstration de son énergie. Mais lorsque les jours chauds débarquent, comme nous, il a envie de se la couler plus douce.

Tondeuse à gazon et brins de gazon.
https://pixabay.com/fr/users/Counselling-440107/

Espacer les tontes

Résultat des courses, on n’a plus besoin de le tondre trop souvent. Une fois par semaine suffit, voire toutes les deux ou trois semaines. Il convient de le faire plutôt le soir pour éviter que les puissants rayons de soleil brûlent l’herbe fraîchement taillée. Aussi, on lui laisse 2 à 3 cm de plus qu’aux saisons moins chaudes pour lui permettre de conserver l’humidité nécessaire à sa survie. La longueur idéale d’une pelouse se situe entre 6 et 7 cm. Important à savoir : les spécialistes des jardins s’accordent à dire qu’on ne doit pas couper plus d’un tiers de la hauteur du gazon d’un coup, au risque de l’affaiblir.

Arroser plus

Pour que le gazon reste bien vert et en bonne santé malgré le soleil et la chaleur, il ne faut pas lésiner sur l’arrosage. Pensez à lui fournir environ 5 L/m² par semaine, au moins. Et puisqu’il fait chaud dès le matin, mieux vaut attendre la fin d’après-midi ou le soir pour passer à l’action. La température sera moins pesante et laissera le temps au gazon de bien assimiler le liquide.
Évitez de le scarifier en plein été, même s'il a un coup de mou. Préférez l'apport d'engrais naturel. La scarification consiste à creuser des sillons superficiels dans le sol afin de l’aérer et de lui permettre de bien absorber eau et nutriments après les fortes chaleurs et les piétinements. Mais ce soin est à réserver au printemps et/ou à l’automne. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire