mardi 16 août 2016

La salle à manger : un espace de vie

On parle beaucoup du salon et de la cuisine ouverte, très tendance, comme espaces de vie. On cuisine tout en trempant les lèvres dans une flûte pendant qu’on échange avec le reste de la tribu, installée dans le canapé. Tout cela, chez Mes Travaux Déco, nous paraît excellent. Toutefois, on oublie peut-être l’utilité de la salle à manger. Et c’est un point à prendre en compte lorsque l’on s’apprête à créer sa cuisine.

Table de salle à manger en bois près de la cuisine.
https://pixabay.com/fr/users/Designcycle-2219281/

Coin stratégique

En planchant sur vos plans de cuisine, vous avez peut-être envisagé un plan de travail assez profond et allongé pour y faire asseoir vos convives. Ça peut être une solution conviviale. Le seul « hic », c’est le confort. Les plans de travail sont souvent hauts puisque conçus pour qu’on y travaille debout. Veillez alors à choisir de bonnes assises bien rembourrées et à une hauteur adéquate pour que l’on prenne plaisir à rester perché.
Si vous n’avez pas prévu de faire de votre îlot central ou plan de travail une table à recevoir, alors pensez stratégique. Les salles à manger isolées, c’est dépassé. Vous l’avez compris, on prône aujourd’hui l’ouverture et l’abattement des cloisons. L’idéal est de placer votre table non loin de la cuisine, pour éviter de trop nombreux déplacements et conserver l’aspect proximité. Elle deviendra alors un lieu de vie où l'on aura envie de prendre un repas, de faire une pause café, et pourquoi pas de bouquiner.

Éléments chaleureux

Pour rendre le coin salle à manger agréable, vous avez plus d’un tour dans votre sac. Déjà, privilégiez une table modulable. Se retrouver à quatre autour d’une table pour dix n’est pas ce qu’il y a de mieux. L’inverse non plus. D’autre part, amenez de la chaleur avec des matériaux et matières reconnus pour cela, tels que le bois et le cuivre, le lin et le coton. Blanc laqué, plastique, verre ou inox sont élégants, mais beaucoup moins chaleureux.
Pour terminer, on ne saurait trop vous conseiller d’opter pour un luminaire suspendu au-dessus de la table. Il aura pour vertu d’éclairer efficacement tout en préservant une ambiance intimiste. Le must, en plus d’assises confortables, serait d’ajouter un banc garni de quelques coussins ronds. Cette petite banquette qui rappelle les cours de récré est un élément convivial imparable, que vous pourrez déplacer ailleurs dans le salon si besoin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire