lundi 13 juin 2016

Quels sont les divers matériaux utilisés pour la tuyauterie ?

Pour l'installation ou le dépannage de votre système de plomberie, vous avez besoin d'acheter plusieurs pièces de tuyauterie. Les matériaux dont elles sont faites sont différents, le tarif varie en fonction du type ainsi que de la longévité et du confort qu'elles offrent. Voici une liste des matériaux existants sur le marché, avec leurs avantages respectifs.

Mains d'homme tenant des pièces de plomberie.
https://pixabay.com/fr/users/EugenesDIYDen-1552183/

Le PER et le cuivre

Ce sont les matériaux les plus utilisés, notamment par les particuliers. L’utilisation est plus facile, et même les amateurs sont capables de les installer. L’avantage commun de ces deux matériaux est qu'ils ne demandent pas beaucoup d'outillages lors de la pose et des raccordements. La différence est que le cuivre (écroui ou recuit) est plus esthétique que le PER, et que le coût est également plus élevé. L’avantage du PER quant à lui est qu'il peut durer jusqu'à 50 ans et avec un coût plus abordable, il est accessible à la population. Pour le raccordement, il s'agit tout simplement de visser le système et c'est fait ! Ils assurent une étanchéité maximale.

Le PVC

Depuis quelques années, il a pris la place du plomb, puisque celui-ci est considéré comme toxique et a été retiré du marché. Il est très résistant par rapport aux deux autres cités ci-dessus. Il suit une norme qui lui donne une parfaite étanchéité et une durabilité maximale. Malgré le coût un peu élevé, l'installation est plutôt simple, mais requiert la possession de quelques outils adéquats.

Le tube multicouche

Le plus grand inconvénient est qu'il est indispensable d'avoir les outils nécessaires pour l'installer. Il est donc indispensable d'appeler un plombier paris pour faire l'installation. Il est proche des tubes PER, mais offre une plus grande étanchéité. Le coût est aussi assez élevé et les particuliers préfèrent opter pour d'autres types de matériaux.

La plomberie sans soudure

Elle est essentielle dans certains cas plus complexes. Mais, normalement, elle ne peut être effectuée que sur une petite surface seulement. Associée au PVC surchloré, l'utilisation est intéressante sous quelques conditions.

Le tuyau flexible

Si vous avez déjà tenté les autres types de matériaux, mais en vain, c'est le dernier recours. Il sert à alimenter et évacuer les eaux dans des situations plus complexes. À chacun ses avantages et ses inconvénients. Mais le plus sûr est de demander à un professionnel de vous aider à choisir le matériau qui répond le plus à vos attentes et à votre installation. D'ailleurs, il sera en mesure de vous donner quelques conseils pour assurer une durabilité à vos installations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire