mardi 14 juin 2016

Des murs à ma couleur

Mes travaux déco se met à votre place, vous qui avez créé votre cuisine et qui vous apprêtez à emménager. On vous envie un peu même. Passer des plans de cuisine à la réalité, tout avoir à construire à sa façon… Nous sommes jaloux en fait. Malgré cela, nous avons réfléchi à la meilleure manière de vous y prendre pour repeindre les murs de votre pièce à cuisiner, cœur de la maison. Alors, prenez des notes.

Pinceau posé sur une toile de jute.
https://pixabay.com/fr/users/nuzree-27365/

Accessoires & protections

Préparez les bons outils. En plus du rouleau et du pinceau plat simples, débrouillez-vous pour avoir un rouleau à manche télescopique pour le plafond et les hauts de murs, ainsi qu’un pinceau coudé pour accéder aux zones difficiles. Aussi, sortez le maximum de meubles et couvrez l’électroménager et le plan de travail restés sur la touche. Délimitez la surface à peindre avec du ruban adhésif afin de pas déborder, mais pensez à le retirer avant que la peinture sèche pour éviter les écailles.

Préparer la surface

Veillez à ce que la surface à peindre soit saine, propre et lisse pour que la peinture adhère correctement. Et ne sautez pas d’étape car cela ne vous servira pas, bien au contraire. La sous-couche, ou couche d’impression, a un rôle à part entière, par exemple. Elle bloque le support, c'est-à-dire qu’elle régule sa porosité pour que la couleur accroche bien. Elle limite aussi le nombre de couches nécessaires. Vous voyez ? C’est intéressant. La peinture tiendra mieux et vous en utiliserez moins.

Une cuisine résistante

Les murs de votre cuisine doivent être résistants, pas seulement esthétiques. Évitez donc les finitions mates, mal appropriées. Elles contribuent à masquer les défauts et confèrent une lumière plus feutrée à la pièce, mais elles n’ont pas les qualités que l’on souhaite dans une cuisine. La résistance à l’humidité, à la chaleur et aux projections est cruciale, pour le plafond comme pour les murs. Optez pour une peinture « spécial cuisine » proposant une finition brillante ou satinée, certes, mais aussi un film durcisseur qui la protège et la rend lavable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire