mardi 9 juillet 2019

Comment coller du métal sur du bois ?


Le bois et le métal sont des matériaux diamétralement opposés et il est donc assez difficile de les assembler pour créer une décoration d’intérieur originale. Cependant, cela est tout à fait possible avec une colle adaptée.

https://www.stocklib.fr/media-55699406/set-of-empty-wood-glass-metal-plastic-shelf-shelves.html?keyword=bois%20m%C3%A9tal%20%C3%A9tag%C3%A8re

Le matériel à avoir

Pour bien effectuer vos travaux de décoration, il faut vous munir des bons outils de bricolage avant de vous lancer. Il vous faudra :
  • ·         La colle choisie
  • ·         Une spatule
  • ·         Un serre-joint
  • ·         Des chiffons
  • ·         De l’alcool à brûler ou du dissolvant selon la colle choisie

Les étapes à suivre

Avant de vous lancer, il vous faut choisir le type de colle que vous allez utiliser. Pour coller du métal sur du bois, il est recommandé d’utiliser de la colle époxy.

Pour l’encollage à la colle époxy, étalez la colle sur chacune des surfaces à assembler à l’aide d’une spatule. Il faut toujours commencer par le support en bois, qui doit être encollé une première fois pour aider à la pénétration des fibres. Puis déposez une seconde couche sur la partie bois pour favoriser la bonne prise entre les deux éléments.

Après l’encollage, laissez les deux parties sécher quelques minutes puis placez-les l’une contre l’autre. À l’aide d’un serre-joint, maintenez-les en contact. Si vous constatez des traces de colles, essuyez-les tout de suite avec un chiffon trempé dans de l’alcool à brûler. Si vous attendez le séchage, vous aurez bien plus de difficulté à les retirer par la suite.

Le collage est normalement rapide dès le contact. Toutefois, la colle ne durcit pas à la même vitesse selon la température ambiante. À une température de 80°C, elle durcit en 45 minutes ; à une température de 40°C, elle durcit en trois à quatre heures ; à une température de 20°C, elle durcit en une durée de 24 heures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire