lundi 15 juillet 2019

Une décoration tendance et pas chère grâce à la tapisserie murale


La tapisserie murale fait son come back. Un peu ringardisée avec l’apparition des nouveautés en peinture murale, elle a fini par s’imposer dans nos habitats. Aujourd’hui, le papier peint mural est sollicité pour apporter davantage d’originalité à un intérieur. Salon, chambre d’enfant ou salle de bain, toutes les pièces peuvent bénéficier de sa magie !
Exemples de décoration murale.



Historique de la tapisserie murale

L’appréciation de ce textile utilisé pour décorer le mur remonte à l’antiquité. À l’époque, les habitants ont recours à ce support pour embellir l’intérieur. La tapisserie murale est en effet appréciée pour ses différents motifs ornementaux. Par ailleurs, elle peut aujourd’hui être changée rapidement au fil des envies et des saisons.
Cette décoration témoignait également d’une marque de noblesse et de richesse. Presque tous les domaines des personnes les plus aisées possédaient des tapisseries murales de toutes les sortes. Les anciens en savaient également beaucoup sur les propriétés thermiques des textiles muraux. Ce sont en effet d’excellents isolants ! C’est ainsi que bon nombre de foyers l’ont adopté afin de se protéger des courants d’air.
De nos jours, les tapisseries murales désignent tout ce que peut être utilisé en guise de revêtement mural. Cela peut être un tissu mural, un quelconque revêtement technique ou du papier peint. Ce dernier a même failli s’emparer de ce vocable en s’imposant comme la tapisserie des temps modernes. C’est un élément décoratif qui permet de changer l’intérieur en un rien de temps. De couleur unie ou avec motifs, le papier peint apporte une touche d’originalité dans la chambre où il est installé.

Pourquoi et comment choisir un papier peint pour sa maison ?

Le papier peint est le choix idéal pour une décoration personnalisée de votre chez vous. Son principal avantage est qu’il offre la possibilité de choisir parmi des millions d’images. La révolution dans les techniques d’impression vous permet même de retenir des images captées par votre appareil photo. Après la personnalisation de la commande, notamment au niveau dimension, le papier peint customisé est prêt à être imprimé sur une pellicule autocollante dédiée.
Vous l’aurez compris, seule votre imagination détermine la limite de ce qui est possible pour ce qui concerne les motifs de votre tapisserie murale. Après tout, n’est-ce pas la décoration qui témoigne le plus de votre goût pour l’art ? Évidemment, le mieux reste de choisir le motif en fonction de la pièce qui va accueillir la tapisserie. Les couleurs tendres avec des motifs travaillés sont, par exemple, parfaits pour la chambre à coucher ou celle des enfants. En revanche, les tapisseries modernes, comme le motif industriel, s’insèrent mieux au salon.
Bien sûr, vous aurez également l’embarras du choix pour la tapisserie dédiée à la salle de bain. Les motifs les plus tendances sont bien sûr ceux qui invitent l’esprit à la détente et au bien-être. C’est pourquoi, il est mieux de privilégier les papiers peints à rayures ou à fleurs. De plus, préférez les modèles lessivables pour prévenir les problèmes d’humidité.

À propos de l’installation de votre papier peint

Pas besoin d’être un expert en collage d’affiche pour mettre en place cet élément de décoration. Il suffit de suivre les indications précisées par le fabricant. En général, il est simplement recommandé d’aligner les différents panneaux. Cela vous permet d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Aussi, l’idéal est d’installer les papiers peints à deux.

Classique ou vinyle, le papier peint s’installe en toute facilité sur les murs. Néanmoins, il est conseillé de bien vérifier l’absorption des murs avant de le mettre en place. Vous devez également bien respecter le temps de la détrempe pour un résultat parfait. Bref, en vous conformant à l’utilisation de cet élément décoratif, le résultat est tout simplement extra.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire