mardi 14 février 2017

Astuces anti-rangement

Au moment de lire ce titre alléchant, vous vous imaginez qu’on a trouvé LA solution que chacun cherche au problème suivant : comment ne plus avoir à ranger ? Ne vous réjouissez pas trop vite. Nos astuces permettent seulement d’éviter de procéder à une grande réorganisation en fin de semaine. L’idée : bien penser l’aménagement de son intérieur, d’une part, et prendre quelques bonnes habitudes pour éviter de laisser venir le bazar, d'autre part.


 https://www.flickr.com/photos/jinkazamah/

Opération 10 minutes

Commencez par vous faire des sessions collectives de rangement d’une dizaine de minutes, chaque jour. Dix minutes, on les a toujours. En revanche, quatre heures, c’est moins évident à trouver dans un emploi du temps chargé. Vous vous demandez ce qu’on peut faire pendant cette « opération dix minutes » ? Dépoussiérer le meuble télé, ranger la vaisselle propre dans les placards et celle sale dans le lave-vaisselle, ou encore, plier les vêtements jetés sur le lit au moment des essayages matinaux. Vous verrez que ça n’a l’air de rien mais que c’est très efficace et empêche l’accumulation.

Optimiser ses déplacements

La non-accumulation de babioles, cela passe aussi par l’habitude de ranger au fur et à mesure. Par exemple, ne quittez plus les pièces principales les mains vides. C’est un petit « truc » à choper. C’est souvent dans le salon et la cuisine que l’on passe le plus de temps. C’est aussi là qu’on échange et qu’on pose ses affaires en arrivant. Alors, pour vous éviter le chaos et la corvée qui lui succède, optimisez vos déplacements. Rendez-les utiles.

Chacun sa corbeille

Si vous vivez en communauté – avec un conjoint, toute une famille ou des colocataires – pensez à instaurer une règle simple : l’installation de corbeilles de rangement. Comment ça marche ? On dédie une corbeille ou une boîte à chaque membre de l’équipe, que l’on dispose dans un lieu de passage stratégique. Les affaires trouvées par chacun atterrissent dans la corbeille de leurs propriétaires. Propriétaires qui doivent, régulièrement, ranger le contenu desdites corbeilles. Petit à petit, chacun prendra l’habitude de faire place nette !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire