lundi 30 janvier 2017

Sécurité : topo sur les verrous

Sur Mes travaux déco, nous nous entourons de bricoleurs professionnels ou d’amateurs passionnés de manière à vous délivrer les conseils les plus avisés. Cette fois encore, nous allons essayer de vous éclairer sur les verrous. À fixer sur une porte ou comme accessoires de volets à battants, ils boostent notre sécurité. C’est pourquoi il est crucial de bien les choisir, mais avant, d’estimer ses besoins.

Serrure sur du bois
https://www.flickr.com/photos/jonk/

Cerner les besoins

Souhaitez-vous que le verrouillage soit accessible de l’intérieur ? De l’extérieur ? Des deux ? Aussi, est-ce une sécurité complémentaire (verrou de salle de bain ou de toilettes) ou essentielle (porte d’entrée) ?
En fonction des réponses à ces questions, la solution ne sera évidemment pas la même. Aujourd’hui, nous vous délivrons quelques notions-clés, histoire de vous éclairer, et vous citons les types de fermetures les plus courantes.

Explorer les systèmes de verrouillage

Il existe le verrou à bouton, via lequel on ferme de l’intérieur. Vous savez, le bouton c’est cette pièce cylindrique qui permet de tourner le verrou. Ce type de fermeture apporte généralement une sécurité supplémentaire à une porte disposant déjà d’une fermeture. Il sert aussi de verrouillage d’appoint dans certaines pièces de la maison (toilettes, salle de bain).
On trouve également le verrou à bouton et cylindre, qui convient à toutes les portes devant être verrouillées de l’intérieur (bouton) et de l’extérieur (serrure). Il se rapproche du verrou à double entrée ou à double cylindre. Ici, plus de bouton. On a systématiquement besoin d’une clé pour verrouiller la porte de l’intérieur comme de l’extérieur. Ces deux modèles-ci sont parfaits sur une porte d’entrée.

Plus rare, certains utilisent un verrou à code. Il fonctionne avec des piles et est pratique. Plus besoin de clés. Il est évidemment fourni avec une clé de secours et est reprogrammable (au cas où on oublie le fameux code).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire