lundi 20 février 2017

Sécurité : adopter un dispositif dissuasif

Sécuriser sa maison est essentiel. Chez Mes travaux déco, on vous cause pas mal de bricolage, et cette fois, on allie les deux. L’idée : vous apprendre à rendre votre logement dissuasif pour les cambrioleurs. On a deux/trois astuces à vous donner.

Grilles de protection pour fenêtres avec un cambrioleur dessiné au mur.
https://www.flickr.com/photos/images_improbables/

Faire place nette

Si vous avez un extérieur, prenez-en soin. Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée en décembre montre que les voleurs s’aventurent plus facilement vers un environnement dégradé. Dès lors, il paraît logique de ranger ce qui traîne. D’ailleurs, vos outils de jardinage et de bricolage doivent être mis hors de la vue et hors de portée. Sachez que les cambrioleurs sont opportunistes et se servent souvent du matériel trouvé sur place pour entrer chez vous.

En mettre plein la vue

Mettre en avant un dispositif de sécurité, comme une caméra de surveillance, est une excellente idée. Elle dissuade. Ajoutez à cela un éclairage détecteur de mouvement aux entrées et la tâche leur est déjà compliquée. Notez que les cambrioleurs vont vers la facilité. Leur faire penser que le processus d’effraction ne sera pas simple est très dissuasif. D’autre part, veillez à bien dégager les points d’entrée. Faites qu’ils soient visibles des voisins. Déjà parce que ceux-ci pourront agir s’ils remarquent quelque chose, mais aussi pour n’accorder aucune discrétion aux voleurs.

Barricader vos fenêtres

Les portes et fenêtres sont faciles à forcer pour un cambrioleur un poil aguerri. Opter pour des portes blindées est une excellente solution. Toutefois, si vous possédez plusieurs entrées, veillez à ce qu’elles soient toutes blindées. Sinon, cela annule l’efficacité du dispositif. Autre astuce imparable : les grilles de protection, pour fenêtres et portes. Voilà qui vous épargnerait bien des mésaventures. Et sachez qu’elles ne font pas nécessairement « prison ». Certaines grilles de défense sont travaillées et esthétiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire