vendredi 28 octobre 2016

Des maisons imprimées en 3D



Actuellement, construire une maison prend énormément de temps : il faut demander un permis de construire, engager un architecte, réaliser des plans et enfin, entamer les travaux qui peuvent durer pendant des mois ou plus… Autant dire qu’il ne faut pas être pressé ! Désormais, grâce à l’imprimante 3D, nous allons pouvoir réaliser un gain de temps considérable.
Une imprimante 3D
https://www.flickr.com/photos/zigazou76/



En effet, WinSun, une entreprise chinoise, a conçu une imprimante 3D géante qui peut construire une maison. Afin de réaliser cet exploit, il a fallu repenser la taille de l’imprimante : celle-ci mesure plus de 6 mètres de large et 40 mètres de long. Elle réalise chaque mur et chaque élément de la future habitation qui sera ensuite assemblée, comme dans un kit. Pour cela, elle utilise un matériau écoresponsable : du béton composé de déchets industriels et de ciment à prise rapide, permettant la superposition de plusieurs couches. 

Réaliser une maison grâce à une imprimante 3D présente de nombreux avantages. Tout d’abord, nous pouvons faire de grosses économies sur les coûts salariaux ou le coût des matériaux. Mais aussi et surtout, en utilisant ce procédé de construction, nous réalisons un gain de temps non négligeable. En effet, nous pourrions gagner 50 à 70 % sur le temps que prend actuellement la construction d’une maison. Ainsi, l’entreprise WinSun aurait déjà imprimé 10 villas en 24 heures ! Incroyable, non ? Une maison imprimée en 3D par cette entreprise coûterait 3 500 euros à l’acheteur, il n'y aurait plus que les formalités d'usage, comme remplir le formulaire de permis de construire, à accomplir.

Cette imprimante 3D pourrait apporter une véritable solution aux millions de personnes défavorisées qui n’ont pas accès à un logement décent. Elle pourrait également être utilisée en cas de catastrophes climatiques afin de reconstruire les bâtiments détruits.

Alors, que pensez-vous de l’imprimante 3D, une nouvelle révolution ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire