mercredi 26 octobre 2016

Une lampe en carton recyclé, 100 % écolo

Ça ne vous a pas échappé : le monde de la déco vogue sur des tendances écoresponsables. De ce fait, ce qui passait pour un objet de peu de qualité il y a quelques années peut se retrouver propulsé sur le devant de la scène écolo. C’est le cas des boîtes à lumière estampillées ¿adónde?. Fabriquées en carton recyclé, elles sont design et 100 % écolo. C’est peut-être le détail qu’il manquait à votre intérieur.

Boîtes à lumière colorées en carton recyclé de la marque ¿adónde? accrochées au mur.
Capture d'écran de la "boîte à lumière" sur le site www.adonde.fr.

Boîte d’allumettes écoresponsable

La boîte à lumière, vous voyez ce que c’est ? Inspirée d’une boîte d’allumettes, cette lampe de 17 cm x 17 cm x 7 cm permet de réguler l’intensité lumineuse, est low-tech et colorée juste comme il faut (elle existe en huit teintes).

L'objet est conçu en France, avec du carton recyclé et du papier de couleur certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), un écolabel garantissant qu’un produit respecte la gestion durable des forêts. Ce luminaire ne tolère que les ampoules à économie d’énergie (fluocompact) d’une intensité de 11 watts au maximum.

Des designers conscients

La boîte à lumière est le fruit de l’imagination de Laurent Serin et Javier Gutiérrez Carcache, les deux concepteurs de l’entreprise française aux sonorités espagnole ¿adónde? (« où ça ? », en français). Dans leur démarche de création de design contemporain, les deux compères œuvrent à la réalisation de « produits clairs et sans prétention, fabriqués en France ou le plus localement possible ».

Leur objectif est de savoir où sont faits ces produits et avec quoi. D’où, peut-être, l’intitulé de l’enseigne… En tout cas, chez Mes travaux déco, on apprécie ce parti pris simple, bien pensé et sain, plein de conscience environnementale et humaine. Notez que ces petites lampes se posent n’importe où et s’accrochent au mur. Si vous êtes en panne d'outils pour cela, faites un saut chez les experts en bricolage.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire