mercredi 4 mai 2016

Astuces et conseils pour réparer une serrure

Il nous arrive à tous de casser la serrure accidentellement ou tout simplement parce que le dispositif est usé et qu’il cède à un moment donné. C'est une situation très embarrassante car le verrou de la porte est gage de sécurité. Et tant qu’il est « HS », c’est non seulement le confort, mais aussi la quiétude chez soi qui sont mis en cause. Parfois, une serrure endommagée est facilement réparable et il suffit d’être un peu manuel pour la remettre en état, à moins qu’il faille vraiment la remplacer. Avec les bonnes astuces, vous n’aurez peut-être pas à dépenser un sou pour le dépannage. Voici quelques trucs simples et techniques pour réparer sa serrure cassée.



Les pannes de serrures courantes


Les pannes que nous connaissons le plus souvent sont : la clé qui casse dans la serrure, le mécanisme rouillé et l’enclenchement bloqué et qui ne répond ni au verrouillage ni au déverrouillage. Après, tout dépend du système utilisé par la serrure, car il existe en effet divers types de verrous dont les plus classiques fonctionnent avec une clé et des modèles un peu plus sophistiqués qui, dans la majeure partie des cas, requièrent l’intervention d’une équipe de serrurerie qui s’y connaît pour être remis en état.

Dépannage facile : lubrifier le mécanisme


Quoi qu’il en soit, le premier geste à adopter lorsque que l’on constate que le mécanisme commence à coincer est de lubrifier. Pour cela, vous avez des produits vendus dans le commerce qui vont permettre de décaper la serrure pour relancer le rouage. Tout dépend de la forme du produit, mais l’idéal serait d’avoir sous la main un graphite ou un décapeur en flacon pulvérisant pour que l’application sur la serrure se fasse plus facilement. Dans la pratique, il suffit de pulvériser le produit sur la serrure en s’assurant de bien en imbiber l’intérieur pour que toutes les pièces s’en imprègnent. Une fois le produit appliqué, il faut attendre une bonne quinzaine de minutes pour qu’il agisse. Ce n’est qu’après qu’on peut tester le mécanisme avec la clé. 

Les problèmes de clés


Une panne qui peut se produire très fréquemment aussi et qui paraît simple mais reste très dérangeante, c’est la rupture de clé ou la clé bloquée dans la serrure. Pour la clé coincée, vous avez encore une chance de rectifier le tir facilement en vous servant du lubrifiant. Ainsi, pour la retirer, répétez les gestes décrits plus haut et assurez-vous de bien imbiber la clé en laissant reposer avant d’activer délicatement le mécanisme. Cela vous évitera d’appeler en urgence un serrurier sur Paris. Attention à ne pas trop forcer tant que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un problème de lubrification. Au pire, si vous avez essayé de tourner la clé, mais qu’elle reste bloquée, envisagez déjà le plan dépannage serrurier paris avant de vous enfoncer davantage dans les problèmes.

Quant à la clé qui casse dans la serrure, cela peut être lié à des pièces défectueuses dans la serrure, ou dans certains cas, à la clé elle-même qui au fur et à mesure que vous vous en êtes servi, s’est déformée. Avec un peu de chance, vous allez pouvoir la réparer si vous pouvez atteindre le bout de clé resté dedans avec une pince à épiler. L’intervention est très minutieuse ici, car il ne faut absolument pas laisser la clé tomber pour éviter le démontage. Ainsi, pensez déjà à vérifier que la fourchette ou la came soit bien liée au verrou. Essayez ensuite de vous saisir de la clé avec la pince et retirez-la avec beaucoup d’attention. 

Des techniciens pour proposer un dépannage durable


Après, vous êtes peut-être parvenu à la retirer sans vraiment connaître le fond du problème. Ce que nous vous proposons pour éviter que ce genre de désagrément se reproduise, c’est de faire appel à un serrurier qui saura vous orienter vers les meilleures solutions. C’est justement le rôle du serrurier, vous proposer un service proche et à votre écoute pour tout besoin d’intervention d’un serrurier professionnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire