mercredi 27 janvier 2016

Pourquoi opter pour le PVC ?

PVC, savez-vous ce que ça signifie ? Polychlorure de vinyle, ou polyvinyl chloride en anglais, d’où l’ordre des lettres du sigle. Toujours est-il que sur Mes travaux déco, votre site consacré au bricolage et aux accessoires de volet, nous avons envie de vous parler de ce matériau 100 % recyclable ! Cette alternative intéressante à la menuiserie traditionnelle vous fera peut-être opter pour des volets en PVC, qui sait ?

D'abord, cette matière a des qualités physiques certaines. En plus d’être insensible à l’humidité, elle se montre stable face aux variations de températures, ainsi qu’étanche et résistante à la corrosion et aux intempéries. Elle a aussi un fort pouvoir isolant, au niveau thermique comme au niveau phonique. Notez que le PVC s’entretient facilement, avec un coup d’éponge humide, contrairement au bois par exemple, qu’il faut poncer et enduire de couches protectrices pour lui redonner son éclat.

Tuyaux en PVC.
https://www.flickr.com/photos/cadzooks/

Le PVC, 100 % recyclable

Ce matériau très répandu dans la construction est généralement peu onéreux et surtout 100 % recyclable. Cela parle-t-il à votre conscience écologique ? En France, le syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP) et le syndicat des tubes et raccords en PVC (STR PVC) ont créé PVC Recyclage.

Cet organisme promeut le recyclage de ce matériau lorsqu'on en n'a plus l'usage, à travers un réseau pérenne de collecteurs et de recycleurs. Les déchets sont traités et valorisés, la matière est régénérée et réutilisée dans de nombreuses applications (balises de déviation, clôtures, gaines, tubes, revêtement de sol, etc.). PVC Recyclage fait partie du réseau européen Recovinyl, qui incite l’expansion de ce processus en allouant une récompense financière aux collecteurs/recycleurs de déchets en PVC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire