vendredi 8 mars 2019

Comment aménager sa chambre en maison de retraite ?

En quelques années les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont beaucoup changé. Ils proposent désormais des prestations qui replacent l’humain au cœur de la prise en charge. Les personnes âgées sont certes encadrées par le personnel soignant, mais elles évoluent au sein d’un environnement qu’il est désormais possible de s’approprier. Garder son animal domestique avec soi ou personnaliser sa chambre font partie des prestations proposées par certaines maisons de retraite des Alpes-Maritimes.
Chambre médicalisée en EHPAD.
Photo par davidlee770924 sur Pixabay



S’approprier le lieu

Pour vivre en harmonie dans leur chambre, les personnes âgées ont la possibilité de l’aménager et de la décorer. Ces espaces standard manquent parfois de chaleur alors il ne faut pas hésiter à y apporter une touche personnelle pour s’approprier le lieu.
Pour contrebalancer avec l’aspect médical (chambre avec lit médicalisé, mobilier fonctionnel…), rien de tel qu’une décoration personnalisée. Placez quelques objets, des photos et souvenirs çà et là pour recréer un cocon rassurant.

Des équipements deux-en-un

Au-delà des objets personnels, vous pouvez également équiper votre chambre en EHPAD en optant pour du mobilier ou des objets à la fonctionnels et design. Nombreuses sont les enseignes de décoration à proposer des meubles arrondis et élégants par exemple. Misez aussi sur des couleurs qui améliorent la visibilité.

Ajoutez de la matière

Chez les personnes âgées – et notamment celles atteintes par la maladie d’Alzheimer – le toucher est important. Prenez plaisir à mélanger les matières pour les inciter à toucher le dessus de lit, le plaid ou le coussin. En plus d’un rendu très cosy, cela pourra être une expérience agréable !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire