mardi 27 novembre 2018

Qu'est-ce qu'un habitat ergonomique ?

Ergonomie, accessibilité… Des notions qui reviennent de plus en plus souvent lorsque l’on parle de travaux de construction ou de rénovation. Mais qu’est-ce qu’on entend par « habitat ergonomique » ? Éléments de réponse…

Gros plan sur une serrure et des clefs.

Améliorer le confort des individus

L’habitat ergonomique est avant tout un environnement, généralement un logement ou des locaux professionnels, adapté aux besoins de l’humain. Que ce soit pour son confort ou pour combler un manque d’autonomie (handicap, mobilité réduite…), les individus ont besoin d’évoluer dans un espace qui leur permet de se mouvoir ou d’effectuer les gestes du quotidien sans difficulté.
Des changements simples peuvent considérablement améliorer le confort des individus. Il peut s’agir entre autres de rabaisser certains équipements de la maison comme les vasques ou les plans de travail dans une cuisine pour les personnes en fauteuil roulant. Autre exemple : installer un siège de douche pour pouvoir se laver en toute autonomie et surtout, en sécurité.

Renforcer la sécurité de tous

Un habitat ergonomique est aussi un espace sécurisé. Des entreprises spécialisées dans l’équipement et le matériel pour personne à mobilité réduite proposent des solutions concrètes pour sécuriser les lieux dangereux. On pense notamment aux escaliers ou au concept de la salle de bain adaptée qui nécessite parfois des agencements simples qui permettent de diminuer le risque de chute.
Aujourd’hui au cœur des débats et des sujets de société, l’accessibilité est un véritable enjeu. Pensez-y dans vos futurs travaux…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire