mercredi 9 mai 2018

Aménagement de vos combles : nos astuces

Pour optimiser vos espaces sous-toit ou dans votre grenier, rien de mieux que de faire des travaux d’aménagement des combles. Vous pourrez faire des économies tout en ayant un beau projet habitable, à votre goût, et dont l’architecture sera bien souvent originale à cause des contraintes techniques de sol. On vous donne quelques astuces avant de vous lancer dans votre projet pour vous aider à construire une belle pièce.
Chambre sous les toits.
https://pixabay.com/fr/maisons-%C3%A0-vendre-grenier-326991/




1) Épurez l’espace

Pour commencer, il faudra jouer avec les volumes et contrastes peu conventionnels pour créer plus d’espace. Pour se faire, décloisonnez l’endroit en éliminant au maximum les fermettes, vous pourrez ainsi dégager tout l’espace au sol disponible. Même si - selon la loi Carrez - vous ne pouvez pas habiter les espaces sous-pentes, ces derniers feront d’excellents rangements, un coin banquette ou même plan de travail pour une mini cuisine aménagée. Vous pourrez aussi utiliser les points morts pour les transformer en espaces pratiques qui vous feront gagner de la place sur l’espace habitable.

2) Contrôlez l’état de votre charpente

Si la pente de votre toit est à plus de 30° et si vous disposez d'une hauteur minimale pour votre espace habitable, vous n’aurez pas à modifier la toiture en faisant des travaux de surélévation. Vous pourrez alors penser à des installations d’aération qui pourraient également donner une ambiance particulière à la place selon le modèle. Ainsi, vous pourrez choisir des fenêtres de toit comme des Velux, simples et économiques à installer, qui permettent l’aération et la diffusion de lumière dans toute la pièce. Il faut noter qu’en cas de travaux, si vous augmentez la surface de plancher de plus de 20 m², il vous faudra demander un permis de construire et changer votre contrat d’habitation. Avant de commencer vos rénovations il vous faudra opter pour une ouverture de compteur de chantier temporaire. Pour connaître les délais de mise en service EDF, rendez-vous sur cette page.

3) Réfléchissez au plancher et à l’escalier

Aménager des combles veut également dire construire un plancher et un escalier conforme si vous n’en avez pas déjà un. Il est essentiel d’avoir un sol apte à supporter le poids des meubles et des gens qui circuleront sur la surface. En général, il faut s’assurer que le plancher puisse supporter 150 kg/m² au minimum. On conseillera alors d’opter pour des matériaux légers pour le revêtement du sol et des cloisons qui sont moins lourdes à supporter pour le plancher.
Lors de tout projet de rénovation, pensez aux économies à réaliser. Par rapport à votre budget, demandez-vous quelles sont les améliorations que vous pouvez faire à votre logement pour favoriser votre confort tout en faisant des économies. En isolant votre plancher, vous pourrez avoir un meilleur confort thermique et acoustique en faisant des réductions considérables sur votre facture d’électricité. Ainsi, une bonne isolation permet d’éviter la sensation de murs froids et de sol glacé, car elle régule la température et le taux d’humidité selon la saison. Aussi, elle permet en prime de réduire les nuisances sonores environnantes. Si vous voulez faire de plus grosses réductions, vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie gratuitement pour souscrire à une offre qui correspond mieux à vos consommations énergétiques. Pour tout savoir sur la souscription chez le fournisseur alternatif Eni, cliquez ici.

4) L’aménagement et la décoration des combles

Une fois les travaux finis vous pourrez alors aménager vos combles. La décoration et l’aménagement de celles-ci dépendront du type d'espace que vous souhaitez créer (une chambre, un lounge, une salle de jeux, un dressing, une salle de bain ou loft). Le principal conseil - quelle que soit la grandeur de l’espace dont vous disposez - est de supprimer au maximum les cloisons et de séparer les différents coins de la pièce avec des meubles ou rangements. Ce type d’aménagement permettra de laisser la lumière passer au maximum et favoriser la bonne circulation à l’intérieur de la pièce. Pensez à aménager les parties basses en sous-pente pour optimiser au maximum l’espace. N’hésitez pas à placer des miroirs pour jouer sur la lumière et des spots muraux ou lampes sur pieds avec des abat-jours pour créer du contraste et des volumes dans la pièce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire