mercredi 6 décembre 2017

Comment réduire le risque de chute à la maison ?


Selon le dernier relevé réalisé par l’OMS, plus de 646 000 personnes perdent la vie chaque année dans le monde à la suite d'une chute accidentelle. Un chiffre d’autant plus inquiétant lorsque l’on sait qu’il a augmenté en 2017, notamment en France. Quelles mesures existe-t-il pour rendre nos maisons plus sûres ? Le blog Mes Travaux Déco fait un petit tour d’horizon des consignes de sécurité les plus efficaces.
Façade d'une maison avec balcon.
src : https://pixabay.com/fr/balcon-fen%C3%AAtre-volets-b%C3%A2timent-mur-2606826/


La première cause d’accident de la vie courante

En France, les chutes accidentelles de grandes hauteurs, appelées aussi défenestrations, sont une réelle préoccupation de santé publique. Loin devant le nombre de suffocation, de brûlure et d’intoxication, les cas de chutes accidentelles peuvent pourtant être minimisés en appliquant des consignes simples de sécurité. Premièrement, vous devez relever tous les facteurs à risque dans votre maison. Ils peuvent être humains, liés à un défaut de conception ou à un manque de vigilance.

Des cas de figures plus fréquents

Sur un des derniers relevés réalisés par Santé Publique France, on observe que les cas de chutes touchent principalement trois types de personnes. Les populations à risques sont les enfants de 0 à 6 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes bricolant ou jardinant en hauteur.

Les solutions

Face à ces cas de figures, il est donc important d'être plus vigilant et aussi de réaliser quelques aménagements afin de créer un environnement plus sûr. Ainsi, on préférera les volets roulants aux volets battants pour ne pas avoir à se pencher. On pensera aussi à améliorer l’éclairage dans les zones à risques comme l’escalier ou la salle de bain. Enfin, on s’assurera que les rambardes, garde-corps, grilles de protection et autres accessoires de bricolage soient installés partout où il en faut. 

Alors… votre maison est-elle vraiment sûre ? N’hésitez pas à faire un tour dans un magasin de bricolage pour vous en assurer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire