lundi 16 octobre 2017

Faites vos travaux de rénovation avant 2018 !

Le projet de loi de finances 2018 prévoit une reconduction du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). En revanche, elle fera l’objet de plusieurs modifications éjectant plusieurs types de travaux de rénovation de sa liste de conditions d'obtention. Le blog Mes travaux déco vous en dit plus sur le sujet.

Pansements en croix sur un mur.
https://pixabay.com/fr/patch-pierre-fa%C3%A7ade-r%C3%A9paration-2328291/



Une économie verte

Le nouveau ministère de la transition écologique et solidaire dirigé par Nicolas Hulot a pour projet de faire entrer la France dans une nouvelle économie verte. Ce programme intitulé Plan Climat prévoit de nombreuses réformes en 2018. Plusieurs mesures ont déjà été prises et elles n’ont pas toutes fait l’unanimité, notamment au sujet des modifications du CITE.

CITE, une aide pour rénover son logement

Mis en place en 2009, simplifié en 2015 et renforcé en 2016, le CITE a pour but de favoriser la rénovation des logements. En clair, il s’agit d’une déduction fiscale sur vos impôts – ou une compensation financière si vous n’êtes pas imposable – calculée sur la base de 30 % des dépenses occasionnés par certains types de travaux. Pour en bénéficier, il faut :
  • Que le logement concerné par les travaux soit votre résidence principale
  • Qu’il soit achevé depuis plus de deux ans
  • Que les travaux éligibles soit effectués par une entreprise certifiée « RGE » (Reconnu garant de l'environnement)

De nouveaux critères d’éligibilité

Mais dernièrement, l’éligibilité de certains travaux a été remise en question. Le remplacement de fenêtres, volets et portes d’entrée ne serait pas assez efficient sur le plan énergétique pour prétendre à une aide. C'est pourquoi le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de recentrer le crédit sur les équipements et les réhabilitations plus performants, comme l’isolation des combles.

Dépêchez-vous

Si vous souhaitez changer vos fenêtres, volets ou porte d’entrée, il vaudrait mieux le faire avant la fin de l’année pour bénéficier du taux maximum à 30 %. Dans le cas contraire, le crédit passera à 15 % dès le 1er janvier 2018 et disparaîtra totalement en juin 2018. Si vous souhaitez faire des travaux, c’est le moment ou jamais de faire un tour dans un magasin de bricolage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire