jeudi 29 décembre 2016

Matériaux et plans de travail

Direction la cuisine, sur Mes travaux déco. Peut-être êtes-vous en train de concevoir ou de remodeler votre pièce à cuisiner ? Dans ce processus, un nombre considérable de paramètres sont à prendre en compte, nous le savons bien. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur le plan de travail. En voilà une problématique. Pour quel matériau opter ? Et il y a du choix... On vous en présente trois.

Plan de travail en grès cérame.
Photo e-conceptioncuisine.fr

Le stratifié

Le stratifié est le matériau le moins onéreux et celui qui offre le plus de choix en termes de looks. Il est composé de bois aggloméré et est recouvert d’une feuille de décor protégée par une résine hydrofuge. Il s’adapte donc à vos goûts, résiste à l’eau et aux chocs, et se nettoie facilement.

Désavantages : il ne supporte pas la chaleur, est sensible aux rayures et à l’acidité.

L’inox

L’inox - alliage d’acier, de chrome et de nickel - est très hygiénique et résistant. Aussi, il a une durée de vie de plusieurs décennies et se patine avec le temps, ce qui contribue à son charme. On conseille davantage l’inox façon étain que l’inox brossé pour un plan de travail.

Désavantages : il craint les rayures et la chaleur peut le déformer.

Le grès cérame

Longtemps perçu comme un matériau technique à l’attrait esthétique nul, le carrelage en grès cérame est sur le devant de la scène depuis quelques années. Imitation ardoise, parquet, béton ciré ou marbre, il emprunte l'apparence de toutes sortes de surfaces. En plus d’être le parfait caméléon, il vieillit bien, se nettoie bien, résiste aux chocs, aux rayures et à la chaleur.

Conseil : mieux vaut opter pour de grandes dalles afin de limiter le nombre de joints apparents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire