vendredi 25 novembre 2016

Les étapes pour construire sa maison 1/2

Faire construire la maison de ses rêves est sans doute quelque chose qui plairait à beaucoup d’entre vous. Pour cette raison, nous avons décidé de vous présenter les différentes étapes nécessaires à la construction d’une maison, de la conception des plans à la fin des travaux en passant par la demande de permis de construire.

Maison en construction
https://www.flickr.com/photos/armchairbuilder/
La construction d’une maison ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut en effet respecter plusieurs étapes incontournables. Pour commencer, vous devez chercher le terrain sur lequel sera bâtie votre maison, pour adapter les plans en fonction de ses caractéristiques et ne pas avoir de problème à ce sujet. Il est important de se renseigner correctement sur le terrain de votre future maison, concernant son orientation, la composition du sol, les éventuelles servitudes, etc.

Une fois l’acquisition du terrain effective, c’est la conception des plans de construction qui sera nécessaire pour continuer le projet de construction. Puisque nous sommes, pour la plupart, des amateurs dans ce domaine, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura mettre en place vos attentes, comme un architecte.

La troisième étape consiste à demander un permis de construire à la mairie de la ville où se trouve votre terrain. Vous devrez alors remplir un formulaire de permis de construire en y inscrivant toutes les informations nécessaires à l’obtention de ce dernier. Si votre construction s’étend sur une superficie de plus de 170 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte et le spécifier. Ce document est essentiel dans l’avancement des travaux. Sans lui, il vous sera impossible de continuer votre projet.


Nous verrons, dans la deuxième partie de cet article, comment faire appel aux bons entrepreneurs pour la mise en place des travaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire