lundi 5 octobre 2015

Des volets en bois pour décorer une cuisine

Ça y est, vous avez fait concevoir les plans de votre cuisine par un expert en conception de cuisine et maintenant vous vous attelez à la recherche d’idées originales pour la décorer ? Aujourd’hui sur Mes Travaux Déco, laissez-nous vous donner quelques idées, pas moins surprenantes les unes que les autres, pour faire de votre cuisine un véritable univers qui épatera vos convives.

https://www.flickr.com/photos/dalbera/

La cuisine, c’est certainement le cœur de la maison, l’endroit où toute la famille se retrouve pour partager de bons moments, des rires, mais surtout, de bons petits plats. Alors quoi de mieux que de l’aménager de façon originale pour la rendre encore plus conviviale ? Voici quelques idées de récupération de vieux volets à battant qui viendront la sublimer.

Le porte-ustensiles

Si vous en avez marre de voir vos ustensiles de cuisine traîner un peu partout dans votre cuisine, sans grande organisation, ou si vous n’avez plus de place dans vos tiroirs pour les ranger, pourquoi ne pas opter pour un volet en bois pour accrocher tous vos outils de cuisine ? Ainsi, munissez-vous de votre vieux volet et, selon les couleurs de votre cuisine et de vos goûts en matière de décoration, peignez-les avec des formes géométriques et des couleurs claires ou pastel pour un style scandinave, ou avec des couleurs plus pimpantes pour dynamiser votre pièce. Une fois sec, accrochez vos outils de cuisine à l’aide de crochet. L’idéal pour cette réalisation est d’utiliser des volets persiennes qui faciliteront l’accrochage des objets et ce, sur plusieurs niveaux.

Le vaisselier

Si vous n’avez plus de place à côté de votre évier de cuisine pour égouter vos assiettes, pourquoi ne pas donner une seconde vie à votre vieux volet persienne en le transformant en vaisselier ? Tout comme le porte-ustensiles, il vous suffira simplement de le rafraîchir en le peignant de la couleur de votre choix. Une fois sec, il ne vous restera plus qu’à l’accrocher ou le poser au côté de votre évier pour que l’eau s’écoule plus facilement sans abîmer le reste de votre cuisine. Les persiennes vous serviront à suspendre vos assiettes : ou l’art de décorer tout en rendant utile !

Le centre de table

Si vous souhaitez décorer de manière vraiment originale votre table pour manger, vous pouvez également utiliser un vieux volet en bois, d’une taille assez longue, en tant que centre de table. Vous n’aurez qu’à poncer le volet pour éliminer toute écharde mal placée puis le peindre de la couleur de votre choix. Notez qu’un effet patiné donnera à votre décoration de table le petit plus qui éblouira tous vos convives.

Le mémo

Si vous êtes un peu tête en l’air, n’hésitez pas à utiliser vos vieilles persiennes redécorées pour les utiliser comme organisateur. Il ne vous restera plus qu’à l’accrocher au mur de votre cuisine ou votre entrée pour y glisser tous vos rendez-vous, le courrier ou des petites cartes.

Le porte-pots d’aromates

Vous aimez les plantes aromatiques et souhaitez en faire pousser chez vous, dans votre cuisine ou sur votre balcon ? Et pourquoi pas les deux ? Votre vieux volet persienne vous sera très utile. Posez-le par terre et accrochez-y, dans les petites fentes, vos pots de plantes aromatiques. Petite astuces déco supplémentaire : utilisez des pots en verres sur lesquels vous pouvez peindre à l’aide de peintures ardoise de la couleur de votre choix, et y inscrire à la craie le nom de la plante.


Alors, qu’allez-vous faire de vos vieux volets en bois ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire