mercredi 4 mars 2015

Focus sur l’acier Corten

Faire de la rouille un atout, c’est ce que défendent les adeptes de l’acier Corten. Outre son aspect oxydé qui le rend forcément original, ce matériau regorge d’avantages pratiques. Il est utilisé en construction mais surtout en architecture d’extérieur et en sculpture. Je ne pouvais pas le laisser dans l’anonymat et surtout, je vais vous donner mes astuces pour reproduire cet effet chez vous, sur vos accessoires de volets par exemple !

https://www.flickr.com/photos/groume/


Souvent, les premières réactions des observateurs devant un bâtiment ou une œuvre d’art en acier Corten se résument à : « Mais c’est rouillé ! Ça va baver puis tomber en lambeaux ! Il faut mettre une couche d’antirouille là… » Eh bien sachez que l’acier Corten tire sa force de sa rouille. En effet, c’est un acier allié de phosphore, cuivre, chrome et d’autres métaux qui vont créer une croûte de rouille protectrice qui reste en place, il n'y a pas de coulures. L’aspect oxydé est donc son charme et sa défense aux intempéries, ce qui le rend d’autant plus utile dans des conditions difficiles, comme en bord de mer par exemple.

Pour ces atouts techniques, l’acier Corten est utilisé dans la fabrication de wagons et des conteneurs. Sa relative souplesse le rend idéal pour les voitures et les caisses soumises à de nombreuses manipulations et pressions, comme c’est le cas sur les trains et dans le transport maritime. Mais c’est encore dans l’art que l’acier Corten est le mieux exploité !

Des artistes de renommée internationale ont fait de cet acier leur matériau de prédilection. Bernar Venet a imprimé plusieurs villes françaises de ses œuvres monumentales de couleur rouille : Les doubles lignes indéterminées à La Défense à Paris les neuf lignes obliques à Nice, et l’on peut visiter la fondation Venet à Le Muy.

Chez vous, l'acier Corten n'est peut-être pas le plus abordable ni accessible des matériaux, je vous propose donc de tricher un peu en choisissant simplement des produits métalliques classiques (en acier, en alu) avec une peinture couleur rouille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire