lundi 15 février 2021

Décorer sa chambre en maison de retraite

Il n’est jamais facile de rentrer en maison de retraite ou en EHPAD. Outre l’aspect psychologique et engageant que cela représente, la personne âgée peut rapidement perdre ses repères surtout si la décoration est neutre et ressemble à toutes les autres chambres.

Voici quelques conseils pour décorer son nouvel espace.

Chambre de maison de retraite à la déco cosy.

Bien se renseigner avant l’entrée en EHPAD

Cela peut sembler évident pour certains mais il est important de se renseigner sur ces éventuels changements futurs que vous souhaiterez faire auprès de l’EHPAD dans lequel vous effectuez votre demande.

C’est de plus en plus rare à vrai dire, mais il existe toujours des maisons de retraite qui ne souhaitent pas que l’on apporte des changements à l’espace de vie personnel des résidents.

Vérifiez au moins qu’ils puissent garder leurs affaires personnelles favorites, comme un doudou, un plaid, des bibelots ou ses cadres de photos.

Jouez sur les couleurs et les textiles

Refaire la décoration d’une chambre sans tout déplacer ou effectuer des travaux est une tâche assez contraignante. Les meilleurs alliés dans ces cas-là sont les textiles.

Entre les rideaux, les couvertures, les plaids ou les coussins, il est relativement aisé de s’amuser à créer une harmonie chaleureuse et accueillante, dans laquelle il fait bon vivre.

Faites attention néanmoins, il est vivement déconseillé de placer des tapis dans une chambre puisqu’ils peuvent être à l’origine de chutes.

Disposer ses effets personnels

Une chambre vivante et personnelle est avant tout une chambre qui vous correspond. Des cadres comportant des photos de famille, des jouets, des bibelots ou même des plantes artificielles participent à égayer vivement une pièce et à la rendre agréable à vivre.

Ne pas oublier les problèmes liés à l’âge

En EHPAD ou en maison de retraite, les résidents et résidentes ont généralement des problèmes qui réduisent leur indépendance.

Se déplacer dans une pièce avec des problèmes de vision ou de repérage dans l’espace peut être ardu, gardez des tons neutres et lumineux et laissez des petites lumières qui indiquent les directions des toilettes s’ils en ont besoin la nuit.

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer le sens du toucher est primordial, la texture des meubles, des couvertures, des oreillers, etc., permettra de stimuler les sens et la mémoire du résident ou de la résidente.

Enfin, comme évoqué précédemment, il est essentiel de pouvoir créer un espace fonctionnel. Les tapis sont à bannir pour éviter les chutes, le téléphone est à laisser à portée de main, les placards contenant les objets qu’ils utilisent fréquemment doivent être accessibles et les interrupteurs doivent être mis en évidence et facile à utiliser.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire