mardi 26 mai 2020

Wifi sans box : Comment s'y prendre ?

En 2020, il est quasi indispensable de posséder une connexion à Internet au sein de son logement. Que ce soit pour travailler, rester en contact avec ses proches ou encore se divertir, Internet a désormais une place prépondérante dans nos vies. Cependant, si l’ADSL et la fibre optique sont les modes de connexion les plus courants, tout le monde n’y a pas accès.


En effet, encore aujourd’hui, de nombreuses personnes vivent dans des parties du territoire qui ne sont raccordées ni à la fibre optique, ni à l’ADSL. Ce sont les fameuses “zones blanches”. Heureusement des solutions existent pour permettre aux habitants de ces zones d’être connectés à Internet en haut débit.

Les solutions alternatives à l’ADSL et la fibre optique

Peut-on avoir du WiFi sans box Internet ?

De manière générale, lorsque l’on se trouve chez soi, il est difficile d’avoir une connexion WiFi sans posséder de box Internet. Il faut le plus souvent utiliser le WiFi de son téléphone portable en connexion partagée, ce qui consomme rapidement les gigas de votre abonnement mobile.

Vous pouvez également utiliser une clé Internet qui fonctionne comme un modem portable. La clé Internet se branche à votre ordinateur ou à votre tablette et permet de capter la connexion 3G ou 4G de votre opérateur et de la transformer en connexion WiFi. Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet peuvent vous fournir une clé Internet si vous en faites la demande.

En revanche, si vous vous situez en extérieur, il est plus simple d’utiliser une connexion WiFi. En effet, des bornes WiFi publiques sont souvent installées dans les cafés, bars ou restaurants, gares, etc. et sont accessibles à tous. Si vous recherchez davantage d’informations sur la façon d’avoir une connexion WiFi sans box Internet, suivez ce lien.

Souscrire à une box 4G chez SFR, Orange ou encore Bouygues

La box 4G est l’alternative parfaite lorsque l’on habite en zone blanche. En effet, ce modem n’utilise ni l’ADSL, ni la fibre optique, mais le réseau 4G, tout comme un téléphone mobile. Il suffit donc d’avoir une antenne relai suffisamment proche de votre domicile afin d’en bénéficier.

Les fournisseurs réservent leurs box 4G aux clients qui ne peuvent être raccordés en ADSL ou en fibre. Cependant, les 4G box permettent uniquement de se connecter à Internet, mais pas de profiter de la télévision ou du téléphone fixe.

Ainsi, que vous décidiez de souscrire à la 4G box SFR, Orange ou Bouygues, vous pourrez bénéficier d’une connexion Internet très haut débit, même en zone blanche.

Pourquoi ne pas opter pour l’Internet par satellite ?

Comment fonctionne l’Internet par satellite ?

La connexion à Internet par satellite est très différente d’une connexion classique. En effet, lorsque vous êtes abonné à une offre Internet par satellite et que vous lancez une recherche, les données font un très long voyage. Elles sont d’abord transmises depuis votre ordinateur vers un modem (une box) puis vers une parabole placée sur le toit de votre domicile ou la façade de votre immeuble. Cette parabole transmet ensuite les données à un satellite placé en orbite géostationnaire à environ 36 000 km de la Terre.

Le satellite envoie ensuite les données vers un centre de réception terrestre qui les renvoie de nouveau vers le satellite avant que ce dernier ne les transmette une fois pour toute à votre parabole. Ces données ont donc effectué deux aller-retours entre la Terre et le satellite, soit une distance de 144 000 km.

C’est pour cette raison que la connexion à Internet par satellite est plus lente et moins puissante qu’une connexion classique.

Qui sont les opérateurs d’Internet par satellite

Si vous recherchez un abonnement à Internet par satellite, il ne faut pas compter sur les fournisseurs d’accès à Internet classiques, puisqu’ils ne proposent pas ce type d’offres. Ainsi, les principaux opérateurs d’Internet par satellite en France sont :

  • Bigblu (dont vous pouvez voir les offres ici
  • Ozone
  • Nordnet

Notez bien que les abonnements à Internet par satellite sont beaucoup plus chers que les abonnements classiques.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire