mercredi 14 août 2019

Tout savoir sur les vérandas

Installer une véranda est une excellente idée pour agrandir votre maison. En effet, il s’agit d’une extension d’habitation idéale et qui a tout pour séduire, en vous permettant de profiter pleinement d'une luminosité naturelle. Une véranda apporte effectivement beaucoup de lumière à votre intérieur, grâce à ses grandes baies vitrées. De plus cela crée une touche charmante et originale à votre maison. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir concernant ce genre d’extension d’habitation.
Véranda.
Image par https://pixabay.com/fr/users/StockSnap


Les différents types de véranda

Pour créer votre véranda, vous avez le choix entre trois matériaux dont :


  • La véranda en aluminium qui est légère et s’adapte à toutes les formes possibles afin d’offrir à votre extension un aspect contemporain.
  • La véranda en bois qui a comme principal atout un côté chaleureux pour votre maison. Ce second type s’adapte parfaitement aux maisons conçues en pierres, du fait qu’il soit très résistant.
  • La véranda en acier qui est relativement design et unique en son genre, c’est pourquoi elle est un peu plus onéreuse. L’acier a l’avantage de s’adapter à tous les types de maisons. En plus d’être très solide il est indémodable.

Visitez ce site pour trouver différents modèles de véranda.

Alors, quel matériau privilégier ?

Pour choisir la véranda parfaite, il vous faut d’une part vous interroger sur vos besoins. En effet, pensez à ce que vous allez en faire : juste une pièce en plus, un espace à vivre, une salle à manger, une cuisine ou encore un salon ? Vous pouvez également l’imaginer comme un jardin d'hiver.
D’autre part, le choix du matériau varie selon la région où vous vous situez. Si vous vivez dans une zone quasiment ensoleillée toute l’année, choisissez l’acier car il supporte assez mal l'humidité, même s'il est très résistant. Cependant, si vous habitez une région pluvieuse, privilégiez plutôt une véranda en aluminium. Pour ce qui est de la véranda en bois, cela va apporter du cachet à votre maison en créant un type classique. De plus, c’est un excellent isolant thermique et phonique très résistant. Son extérieur nécessite un entretien régulier, à l’aide d’une lasure, environ tous les deux ou trois ans.
Pour ceux qui recherchent de l'élégance, l’acier est préférable, par son aspect esthétique, moderne et raffiné. La véranda en aluminium remporte pourtant toutes les voix. L’aluminium est effectivement résistant, léger et facile d’entretien, ce qui va vous permettre d'installer des vitrages de grandes dimensions. D’autant plus que les grandes baies vitrées ont tendance à capter facilement la chaleur du soleil ce qui va améliorer la performance énergétique de votre maison.

En ce qui concerne la toiture de votre véranda

Bien qu’elle soit souvent négligée, la toiture est pourtant la partie la plus délicate d’une véranda. En effet, selon les régions et les saisons, il est possible de ressentir trop de froid ou de chaleur dans la véranda, si elle est mal isolée.
Mais cela dépend toujours de vos envies, si vous recherchez avant tout la luminosité dans votre véranda, optez pour un toit entièrement en verre, équipé de vitrage à isolation renforcée. Vous pouvez également choisir une toiture mixte, avec des systèmes de vitrages alternés ainsi que des panneaux pleins ayant un revêtement en aluminium laqué. Il n’est pas rare de trouver des vérandas à toit plat et c’est d’ailleurs devenu tendance depuis un certain temps.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire