jeudi 18 octobre 2018

Série construction : la demande de permis


On initie avec cet article une série dédiée à la construction d’une maison individuelle, point par point. Si vous vous lancez dans un tel projet, suivez-nous pour obtenir tous nos conseils !
Personnes en train de construire une maison.
https://www.flickr.com/photos/jvk/


Le terrain, c’est bon, vous l’avez. Les plans ? Aussi, et c’est heureux. Ils sont indispensables pour déposer votre demande de permis de construire. En effet, grâce aux plans de construction et à d’autres informations demandées lors du dépôt de la demande, le service urbanisme de la commune estimera si votre projet est conforme, voire tout simplement réalisable.

Pour ne pas risquer le refus, on ne saurait trop vous conseiller de faire appel à des professionnels. Architectes, maîtres d’œuvre, société spécialisée dans la demande de permis de construire, ils sont nombreux à se rendre indispensables lorsqu’on initie un projet immobilier. Dans certains cas, ils vous proposent de se charger intégralement de cette partie administrative (et souvent rébarbative).
Une fois le dossier envoyé, il va falloir un peu de patience. D’abord vous attendrez deux mois la réponse de la municipalité, ensuite vous afficherez votre panneau de permis de construire, et vous attendrez encore deux mois avant de commencer les travaux. Ce délai servant au voisinage pour déposer une éventuelle réclamation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire