mardi 11 septembre 2018

Automne : nos astuces pour ranger votre bois de chauffage

En dehors des feuilles mortes qui jonchent le sol, l’automne c’est aussi la saison où il faut préparer le bois de chauffage qui sera utilisé pendant l’hiver. Les habitants de maisons avec cheminée le savent : ce n’est pas la partie la plus drôle !

Tas de bûches de bois pour chauffer l'hiver.
https://pixabay.com/fr/bois-buches-tas-de-bois-chauffage-1772648/





 Cette semaine sur Mes Travaux Déco, on vous donne quelques astuces pour ranger et stocker votre bois plus facilement.

3 règles d’or : 


  • Votre espace de rangement dédié aux bûches doit être facile d’accès. Hors de question de traverser tout le jardin à chaque fois que vous voulez ajouter une bûche dans le brasier.
  • Il faut que ce soit un minimum esthétique pour éviter un amas de bois sur le sol. En plus du désordre, c’est peu pratique au quotidien.
  • Il faut préserver votre bois à l’abri de l’humidité : soit sous un auvent, soit sous une bâche.

Deux astuces pour faciliter le rangement du bois

Une fois que votre bois est coupé à la longueur souhaitée, munissez-vous d’un chariot à bûches pour transporter les morceaux en lot. Cet outillage de jardin pas cher qui ressemble à une brouette est pratique, maniable et facile à utiliser pour déplacer vos bûches sans avoir à les porter les unes après les autres.

Ensuite, empilez votre bois dans un casier à bûches. Selon les modèles, ce moyen de stockage peut-être extensible et donc s’adapter à tous les espaces et au volume de stères dont vous disposez. On en trouve dans n’importe quel magasin de bricolage en ligne.

À présent, il ne vous reste plus qu’à commander quelques stères de bois avant l’hiver et les ranger méthodiquement : alternez entre grosses bûches et petits bois pour pouvoir piocher dans votre stock selon vos besoins !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire