mercredi 5 juillet 2017

La domotique et votre sécurité

La domotique, ça vous dit quelque chose ? Si ce terme vous est étranger, vous connaîtrez peut-être ceux de "maison connectée" ou "maison intelligente". Chez Mes travaux déco, on est un peu sous le charme.
Maison bien aménagée, dite "intelligente".
https://pixabay.com/fr/users/jessebridgewater-4820770/
On appelle domotique la combinaison des techniques de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications qui permettent de centraliser le contrôle de différents systèmes et sous-systèmes de la maison. Cela peut toucher le chauffage, l’arrosage du jardin, l’ouverture et la fermeture des volets roulants et des portes d’entrée. Ces solutions techniques pratiques ont d’abord pour rôle de répondre aux besoins de confort et de gestion d’énergie, mais sont aussi pourvoyeuses de sécurité.

Confort

Par exemple, votre maison sait lorsque vous quittez le domicile, via le GPS de votre smartphone. Elle peut verrouiller la porte d’entrée ainsi que le portail de la propriété après votre départ. Dans le même temps, le système central éteint les lumières restées allumées ainsi que les appareils électriques et électroniques restés en marche ou en veille. En votre absence, elle régule la température afin qu’elle convienne, été comme hiver. Le cerveau de la maison détecte l’heure de votre réveil, active les volets roulants (si vous bénéficiez des bons accessoires de volets), peut mettre votre café à couler et/ou votre porte-serviette à chauffer, avant que vous ne sortiez du lit...

Sécurité

Les systèmes domotiques sont également capables de détecter une fuite d’eau dans la maison et d’en couper l’arrivée afin de limiter les dégâts. Ils peuvent repérer un incendie, ouvrir les fenêtres, déclencher les aspirations (bouche d'aération, VMC, hôtes) vous avertir et appeler les secours. Ce n’est pas tout. Certains systèmes peuvent aussi simuler une présence en votre absence, en allumant la lumière de manière aléatoire dans un coin de la maison. Ils peuvent également continuer d’ouvrir ou fermer les volets, même si vous partez en vacances. Il en va de même avec le dispositif musical qui peut faire illusion en se déclenchant dans une pièce ou une autre. Cela, en plus d’images accessibles aux propriétaires du lieu depuis n’importe quel endroit grâce aux caméras de surveillance et via votre smartphone, ordinateur ou tablette.


Cela vous donne-t-il envie d’entrer dans le monde de la domotique ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire