mercredi 25 novembre 2015

Comment entretenir son sapin de Noël ?

Sur Mes travaux déco, votre blog spécialisé en bricolage et en quincaillerie de volet, nous avons vu les jours défiler à une vitesse folle ! Alors, nous nous sommes mis à penser Noël, décorations, mais surtout sapin. Ce fameux conifère odorant qui parvient à éparpiller ses aiguilles dans toute la maison ! On ne peut décidément pas s'en passer en cette période de fêtes. Puis il faut bien dire qu’il est le client idéal. Chaque année, il supporte sans broncher toutes sortes de guirlandes poussiéreuses et de boules colorées. Raison de plus pour le choyer et faire en sorte qu’il reste auprès de nous le plus longtemps possible.

https://pixabay.com/fr/users/Efraimstochter-12351/

Où installer mon sapin ?

Il n’y a pas de lieu idéal. En revanche, il y a quelques endroits à éviter. Une baie vitrée, par exemple. Si le soleil frappe fort, il risque d’assécher l’arbre, de le faire jaunir et d’accélérer la perte de ses aiguilles (que l’on a en horreur !). De la même manière, veillez à le tenir éloigné des sources de chaleur telles que le chauffage ou la cheminée. Il vaut mieux éviter les courants d’air également. Rien de tel, à nouveau, pour que notre ami de Noël se dessèche. Enfin, afin que votre déco reste impeccable et que ses aiguilles restent à leur place, évitez de le mettre dans un lieu de passage.

Comment prendre soin d’un sapin en pot ?

Sachez que la première chose à faire lorsque vous faites l’acquisition d’un sapin en pot, c’est de le remporter dans un espace plus grand et avec un terreau adapté. Si vous souhaitez le planter dans votre jardin après les fêtes, ne le rentrez pas trop tôt chez vous car il pourrait mourir de chaud. Attendez une semaine et demie avant Noël. Une fois à l’intérieur, n’oubliez pas d’arroser votre arbre quotidiennement avec l’équivalent d’un verre d’eau.

Comment s’occuper d’un sapin coupé ?

Les professionnels vous conseilleront d’humidifier son feuillage avant d’y déposer guirlandes et autres gadgets étouffants. Aussi, si son tronc repose sur une bûche de bois, pensez à mettre une soucoupe ou assiette remplie d’eau en dessous. Vous profiterez d’un double avantage : cela évitera à la bûche de sécher et au tronc de pencher, et le pied du sapin restera humidifié. L’arbre conservera donc sa tenue, sa couleur et ses aiguilles plus longtemps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire