mercredi 25 mars 2020

La chromatothérapie en maison de retraite


Les couleurs auraient une influence sur nos humeurs. C’est en tout cas ce que la chromatothérapie prétend. Ainsi, choisir les bonnes couleurs en maisons de retraite ou à l’hôpital pourrait changer l’approche qu’ont les patients vis-à-vis de l’endroit.

Décoration de maison de retraite


La chromatothérapie, c’est quoi ?

La chromatothérapie ou chromothérapie est une pseudoscience utilisant la lumière pour traiter les maladies. Les effets thérapeutiques de la discipline n’ont jamais été démontrés, mais ce qui est sûr c’est que le bien-être et l’esthétique peuvent aller de paire lorsque l’on habille son environnement.
Il est ainsi possible de choisir l’humeur globale que l’on souhaite distiller dans sa décoration grâce aux couleurs octroyant, au choix, une atmosphère apaisante, énergique, ou autre…

La chromatothérapie en maison de retraite

La couleur peut raviver des souvenirs et donc des émotions, bien choisir la couleur de son mobilier et de sa chambre est donc essentiel dans un environnement comme celui d’un EHPAD. Même s’il est rare de pouvoir repeindre les murs dans de tels établissement, il est possible de changer les meubles, les rideaux et d’apporter des accessoires de décoration.
Pour des personnes âgées il est par exemple préférable d’utiliser des couleurs chaudes qui sont plus facile à distinguer lorsque la vue faiblit. Dans cette même optique, le contraste est intéressant pour mieux distinguer les couleurs.
Pour finir, il faut privilégier les couleurs que l’on aime et des teintes associées avec le calme et la relaxation comme le bleu ou le vert (qui sont d’ailleurs connues pour réduire la pression artérielle).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire