vendredi 31 mai 2019

Le tirefond pour tous vos travaux


Le tirefond est un outil de fixation qui fait partie de la catégorie des vis. Cependant, cette vis est réputée pour sa résistance et sa fiabilité car elle a pour mission de supporter une structure au poids conséquent.

Sélection de vis de toute sorte.
https://pixabay.com/fr/photos/l-obscurit%C3%A9-panorama-arri%C3%A8re-plan-3075379/

Aussi appelées vis à tête hexagonale en raison de sa forme, elles se distinguent par leur corps fileté, filetage qui ne remonte pas jusqu’à la tête de la vis. Elles sont munies d’une pointe effilée qui leur permet de s’enfoncer plus facilement avec quelques coups de marteau et d’agripper plus efficacement les fibres de bois. Plus le tirefond est enfoncé profondément dans le bois, plus la résistance augmente. Pour cette vis, pas de tournevis !

Il faut faire attention au choix de la qualité du tirefond qui joue un rôle crucial dans la solidité de la structure. Des tirefonds d’entrée de gamme peuvent endommager votre support et il sera nécessaire d’effectuer un perçage pour le retirer. Il faut donc les acheter dans un magasin de bricolage spécialisé.

Historiquement, le tirefond n’est pas un outil de bricolage nouveau en soi. Il a été rendu célèbre aux États-Unis au moment de la construction des chemins de fer par la First transcontinental rail road au XIXème siècle. Désormais, il est devenu un incontournable dans les travaux de bricolage et de construction et s’emploie surtout dans la fixation des rails en bois ou de la charpente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire